
Dedans / Dehors, réflexions d’une femme en cage
Marina Jaques
Sortie le 22 juin 2021
« Néons, tremblements, crampes, odeurs que je ne connais pas, bruits autour de moi, sudations… je suis bel et bien en prison et en manque. »
Entre quotidien carcéral et souvenirs, l’auteure partage sans réserve des moments de sa vie longtemps cachés sous des tonnes de honte et de culpabilité. Avec son écriture à fleur de peau, à la fois drôle, crue et sensible, Marina interroge la vie sociale, notre rapport à autrui et plus précisément notre concept d’« emprisonnement ». Parce que la cage n’est pas toujours celle que l’on s’imagine. Ne construisons-nous pas souvent nous-mêmes nos propres prisons ?
Détourner les Hirondelles
Mélanie Brugger
Publié le 4 août 2020
Il y a, dans la montagne, une multitude de rêves accrochés. Ces rêves, pour les approcher, certains doivent surmonter des obstacles que d’autres ne peuvent imaginer…
« Au fond de moi se trouve toujours un petit ‘je-ne-sais-quoi’ qui me remue l’estomac en me susurrant à l’oreille qu’il faut écouter mes peurs. Mais à l’approche de cette étendue austère, ce matin-là, je fais mieux que ça, j’écoute mon cœur. Ce dernier me crie de savourer chaque instant, car ils sont aussi chers que l’éternité. Suivez-nous, mon guide et moi-même ! Partons en randonnée sur le chemin de ma vie de traumatisée crânienne. »