Collection

Collection Romannesque

L’histoire est un roman qui a été, le roman est de l’histoire qui aurait pu être, Edmond de Goncourt.

Je ne suis que ça

Texte de Madeleine Bongard et croquis de Claire Finotti – Juin 2021

Je ne suis que ça suit cinq personnages durant quelques jours de leur vie : Ève est journaliste, Yann est un acteur reconnu, Maria est responsable de la maintenance du théâtre, Lucie est en visite chez un spécialiste et Jérôme est un homme d’affaires en rupture familiale. Lorsqu’un événement, une nuit, les rassemble, chacun trouvera un nouvel élan sur son chemin respectif.

Dans ce roman aux allures de dystopie poétique, les cinq protagonistes se livrent sans filtre, dans l’impulse de l’instant. Leurs riches existences font écho aux nôtres et interrogent l’intensité et l’honnêteté avec laquelle nous nous autorisons à ressentir notre quotidien et à grandir de toutes les réflexions qui nous traversent.

Avec le soutien de la Ville de Lausanne et de la Fondation Jan Michalski

L’Ode et le Requiem

Maeva Christelle Dubois – Octobre 2019

Kenshi, jeune comédien mû par l’irrépressible désir de dépasser sa propre insignifiance, éprouve une fascination maladive pour la Mort dont il refuse le caractère inéluctable. Dévoré par son arrogance, il s’exile sur les terres quasi désertiques de la région de l’Albe. Son séjour est troublé par l’arrivée d’une violoniste qui lui joue un requiem d’une cruelle beauté. Il se pourrait qu’il trouve, à son contact, une manière de répondre à son insatiable besoin de grandeur. 

Point Presse : 

Vers vos vingt ans

Laurence Voïta – Mai 2019

De retour quelques mois chez sa mère suite à une rupture amoureuse, Myriam, pour se consoler de la mort de ses grands-parents bien aimés, part en quête de leurs vingt ans et découvre ceux de sa mère, Anne, et son incompréhensible secret.

Point Presse : 

Oxalate

René-Marc Jolidon – Mai 2019

Un appel, un cahier, un ami d’enfance hospitalisé après un long séjour en prison, il n’en fallait pas moins à Fred pour s’en retourner fouler sa terre natale. Un plongeon dans le passé qui ravive le sentiment du temps qui n’attend pas, de tous ces choix que l’on croit libres mais qui buttent aux contraintes qui jalonnent l’existence et qui confère à chaque parcours de vie une couleur si singulière. 

 Point Presse :

Collection MystER

Ce que vous faites n’a pas d’importance aux yeux du public. Ce qui compte, c’est ce que vous lui faites croire. Arthur Conan Doyle

… au point 1230

Laurence Voïta – Août 2020

Quand cette femme aux baskets roses est retrouvée assassinée sur la petite plage du lac Léman, l’inspecteur Bruno Schneider et son équipe doivent dénouer les ficelles du hasard pour comprendre que c’est dans la montagne voisine que se sont croisés les destins. Au point 1230, précisément, là où Jacques, après plusieurs mois tourmentés, a décidé d’abandonner volontairement son billet de loterie, gros lot de plus de 3 millions de francs.

Jouer avec la chance pour ensuite la rejeter pourrait donc s’avérer fatal ?

Collection Héro.ïne.s de l'Ombre

Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière. Alain Mabanckou

Dedans / Dehors, réflexions d’une femme en cage

Marina Jaques – Juin 2021

Entre quotidien carcéral et souvenirs, l’auteure partage sans réserve des moments de sa vie longtemps cachés sous des tonnes de honte et de culpabilité. Avec son écriture à fleur de peau, à la fois drôle, crue et sensible, Marina interroge la vie sociale, notre rapport à autrui et plus précisément notre concept d’« emprisonnement ».

Parce que la cage n’est pas toujours celle que l’on s’imagine. Ne construisons-nous pas souvent nous-mêmes nos propres prisons ?  

Détourner les Hirondelles

Mélanie Brugger – Sortie le 4 août 2020

Il y a, dans la montagne, une multitude de rêves accrochés. Ces rêves, pour les approcher, certains doivent surmonter des obstacles que d’autres ne peuvent imaginer…

« Au fond de moi se trouve toujours un petit ‘je-ne-sais-quoi’ qui me remue l’estomac en me susurrant à l’oreille qu’il faut écouter mes peurs. Mais à l’approche de cette étendue austère, ce matin-là, je fais mieux que ça, j’écoute mon cœur. Ce dernier me crie de savourer chaque instant, car ils sont aussi chers que l’éternitéSuivez-nous, mon guide et moi-même ! Partons en randonnée sur le chemin de ma vie de traumatisée crânienne. » 

Collection de l'Histrion ou théâtrale

Existe-t-il meilleur reflet du monde qui nous entoure qu’une communication faite de répliques et de dialogues inscrits dans l’immédiat, l’urgence et l’instantanéité ? Romain M. 

Une ombre au tableau suivi de Écoute

Carole Dubuis – Mai 2019

Vous l’avez déjà ressentie ? Cette présence autour de nous. Celle qui nous pousse sur un chemin ou nous en détourne ? …

Comment réussir sa vie professionnelle et sociale sans oublier ses aspirations profondes ou encore son horloge biologique ? 

Collaboration avec l'A-V-E

Sur la corde raide  

Association vaudoise des écrivains – Mai 2019

Un délicat mélange entre prose et poésie, ajouté aux textes lauréats du concours de l’Association Vaudoise des Écrivains rend cet ouvrage collectif addictif à souhait.

Il propose une palette d’écrits variés et créatifs, certains articulés autour du thème « Sur la corde raide« , d’autres aux canevas plus libres.